Quels sont les aliments pour un régime cétogène ?

Publié le : 14 décembre 20227 mins de lecture

Le régime cétogène est un régime alimentaire à très basse teneur en glucides compensé par un renfort de lipides. Elle a été mise au point après qu’il a été observé que le jeûne et la cétose faisaient parfois disparaître des épilepsies sévères. De nos jours, le régime cétogène est plus connu comme étant un régime pour perdre de poids. Il est également utilisé par de nombreux sportifs pour améliorer leur performance. Ce type de régime touche directement au mode d’alimentation normale d’un être humain. L’adoption de ce régime nécessite la rééducation de l’alimentation basique. Ci-après les différents aliments autorisés pour un régime cétogène.

Régime cétogène : les principes

Le régime cétogène ou régime cétogène est un régime riche en lipide ou des gras et très pauvre en glucide. Ce régime a donc pour but principal de réduire la consommation de glucide et augmenter la consommation de lipide. Or, le glucide est celui qui apporte le maximum de carburant et d’énergie pour le corps. Ainsi, quand on ne mange plus assez de glucide, le corps est obligé de puiser l’énergie nécessaire dans les gras ou les lipides. C’est ce qu’on appelle l’état « cétose ». C’est pour cette raison qu’il est important d’augmenter la consommation de lipide par rapport au glucide pour que le corps puisse puiser du carburant dans les gras non plus dans les glucides.

Ce régime cétogène est très utilisé dans la perte de poids. En effet, quand le corps atteint l’état cétose, on observe une diminution considérable de l’appétit. Ainsi, cette perte d’appétit entraîne une diminution de l’absorption de calorie par le corps.

Il est également très bénéfique pour les sportifs surtout les sportifs de haut niveau. Par ailleurs, il est aussi très utilisé pour des fins thérapeutiques. En effet, il a été démontré qu’il a des pouvoirs de guérir la convulsion chez les épileptiques et d’aider les diabétiques. 

A cause de ses caractéristiques assez particulières vous pouvez ressentir des symptômes désagréables dans les premières semaines du régime cétogène. Cependant, vous devez consultez donc des professionnels de santé pour vous accompagner, ou visitez lesconseilsdupharmacien.info.

Les bons lipides à consommer à grande quantité

Le régime cétogène privilégie la consommation de lipide par rapport au glucide afin que le corps atteigne l’état de cétose. Pour plus d’efficacité, il est conseillé de manger des aliments riches en « bon lipide » ou en « bon gras ». C’est-à-dire des aliments qui ne font pas grossir même s’ils sont gras.

On peut citer comme aliments régime céto les viandes, les œufs, les poissons, les fruits de mer et les volailles. L’œuf peut être consommé à tout moment et les viandes, poissons et les volailles doivent être bio autant que possible afin d’apporter le maximum d’oméga 3.

Les légumes sans amidon sont aussi des aliments riches en bon lipide. Ils regroupent : l’avocat le plus riche en bon gras, les choux, les brocolis, les tomates, les oignons, les salades, les concombres, l’ail, les asperges, les poivrons, les champignons……..

Et les plus importants sont les huiles végétales (l’huile d’olive et l’huile de coco) et les margarines très riches en oméga 3.

Tout cela accompagné par beaucoup d’eau.

Les bons lipides à consommer avec modération

Certains bons lipides sont consommés avec modération au risque de créer des effets secondaires. Ces aliments régime céto sont des légumes plus riches en glucides, du vin, de l’alcool fort, et aussi le café mais sans sucre.

Pour les produits laitiers (laits entiers, yaourt à lait entier, mascarpone, les crèmes de fromage, crème fraîche…), leur consommation est à réglée pour éviter les risques de cancers hormonaux. Il est conseillé de les prendre à une quantité limitée. Ainsi leur surconsommation présente un grave danger pour la santé. Il faut choisir le fromage naturel qui est composé de protéines et du gras et non pas de sucre. Aussi, il faut choisir des produits laitiers avec un taux de graisse très élevé et donc peu de lactose. Optez toujours pour des produits provenant des animaux avec des régimes alimentaires sains pour éviter les hormones ou les pesticides… Enfin, les alternatives végétales comme le lait de coco existent aussi.

Les aliments source d’oméga-6 dont les huiles de soja, le carthame, le tournesol, le maïs, et les pépins de raisins sont à limiter dans un régime cétogène. Il faut faire attention donc à la quantité de l’utilisation de ses huiles dans les repas comme les vinaigrettes ou la mayonnaise.

Les aliments interdits pour le régime

Le but du régime céto est de maintenir le corps en état de cétose. Pour atteindre cet état, certains aliments sont à proscrire. Il y’a d’abord les aliments sucrés : le sucre, les bonbons, les confitures, les sirops, miel, boissons gazeuses, sauces sucrées… Ensuite, les glucides proprement dites : céréales, féculents, les produits à base de farine de blé (pâtisseries, viennoiseries, pains, biscuits…). Enfin, les fruits et certains légumes : les pommes de terre, les légumineuses, les légumes sucrés (carottes, betteraves…).

À noter que, certains produits à base de lait sont aussi interdits comme les fromages à pâte molle et frais, les yaourts aromatisés, les laits ou yaourts à base de laits végétaux (amandes et soja…).

Plan du site