Les apports nutritionnels du jus de radis

Publié le : 29 mars 20225 mins de lecture

Le radis est un légume frais et rafraîchissant. On le trouve sur les étals des marchands de fruits et légumes dès l’arrivée des beaux jours. Les radis ne sont ni caloriques, ni gras et ne contiennent pratiquement pas de glucides. Pour profiter de ses multiples bienfaits sur la santé, vous pouvez le consommer par exemple, en salade ou sous forme de jus.

Le radis, un légume qui ne fait que du bien

Les radis sont une excellente source de vitamine C, ils sont aussi riches en zinc et en phosphore. Pensez à boire du jus pour profiter de tout l’apport nutritionnel du radis. Le radis aide également à lutter contre le dessèchement de la peau, permet de combattre l’acné et à soigner les éruptions dermatologiques. Étant donné qu’il est extrêmement riche en vitamine C, le jus de radis aide à stimuler le système immunitaire, régule le métabolisme dans son ensemble et contribue à transformer les graisses de l’organisme en énergie. Il serait regrettable de ne pas profiter de ce concentré de calcium, potassium, magnésium, soufre, fer et d’autres minéraux encore. Retenez que 100 g de radis, qu’il soit blanc, noir ou rouge, contient de 6 à 20 mg de vitamine C, ce qui représente entre 10 et 25 % des apports journaliers recommandés par les organismes de la santé.

Le radis contribue donc à réduire les risques d’anémie et de déficience en globules rouges. Le jus de radis a un goût légèrement piquant et si vous ne l’aimez pas trop, vous pouvez facilement le mélanger à du jus de carotte, de pomme ou un autre jus que vous aimez. Ce qui importe, c’est de ne surtout pas passer à côté des bienfaits du radis.

Les bienfaits du jus de radis

Le jus de radis est très bénéfique pour la santé et c’est le jus de radis noir qui serait le meilleur pour l’organisme. Pour profiter au maximum de l’apport nutritionnel du radis notamment son taux particulièrement élevé en vitamine C, vous pouvez mixer ou passer à la centrifugeuse du radis noir. Ce légume favorise également la diurèse, car il est riche en potassium et qu’il active la production de bile.

Le jus de radis est vendu en bouteille prêt à être consommée. Si vous le pouvez, n’hésitez pas à le presser vous-même en achetant de jeunes radis. En effet, ces racines sont encore plus riches en oligo-éléments et en vitamines. Sachez qu’en le cuisant, vous détruirez une partie de la vitamine C, ce qui est dommage. Il faut également savoir que ce sont les feuilles qui drainent les substances bienfaisantes contenues dans les racines.

Le temps de conservation des radis est court, entre 3 et 5 jours dans le bac à légumes du réfrigérateur si on n’ôte pas les feuilles.

Les différentes formes du jus de radis

Dans le commerce ou dans les boutiques de diététiques en ligne, vous trouverez le jus de radis sous différentes formes : du jus pur vendu en bouteille, du jus pur conditionné dans des ampoules de verre, de l’extrait de jus de radis et des bouteilles de jus de radis qui a été mélangé à du jus de céleri ou de pomme.

Il est conseillé de prendre le jus de radis sous forme de cure plusieurs fois dans l’année (cure de 10 à 20 jours).

Il est déconseillé aux personnes qui souffrent d’insuffisance rénale ou de troubles de la vésicule biliaire en raison de ses propriétés diurétiques.

Il est important de privilégier du jus de radis de qualité, de préférence biologique. Il faut également consommer le jus de radis dans les deux jours qui suivent l’ouverture de la bouteille. Autre conseil, pour rendre les radis frais plus digestes et réduire l’impact du soufre, il faut les faire dégorger dans de l’eau salée.

Plan du site